Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Baf
4 janvier 2010

Etudiant en BTS

Pour l'instant je suis étudiant dans un BTS communication visuelle. En gros ça consiste tantôt à faire des trucs vachement sympa, genre de l'illustration et de la photo, et parfois des choses moins marrantes comme du détourage de lettre, justification de texte et réalisation de logo pour des entreprises improbables!

Je vous présente mon premier sujet de l'année, retranscrire en image un fait divers écrit (le même pour tous). Maximum de quinze vignettes, interdit de phylactères (le dessin doit suffire à la narration, sans texte). Pour l'occasion j'ai décidé d'expérimenter l'aquarelle, je suis pas très satisfait du résultat final (aussi bien le dessin que l'aquarelle d'ailleurs). Je vous invite à jeter un oeil aux trois planches que j'ai réalisées et surtout je vous mets au défi de comprendre l'histoire! Le truc c'est que 100% des personnes (extérieures au BTS, bien sûr) à qui j'ai montré ce boulot n'ont absolument rien compris!!! Snif...

Fait_Divers_01Fait_Divers_02Fait_Divers_03

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hé j'ai compris! *fière la blonde*<br /> c'est une bonne idée ce petit blog, un endroit de plus sur le net où t'embêter^^<br /> manque plus qu'un petit christophe martichon!<br /> au fait je squatte vos portes ouvertes en février :)<br /> bisous
L
Bah écoute...J'ai compris du premier coup, la chute est assez évidente même si j'ai du regarder la dernière page pour voir ce qu'elle faisait. Ma gêne relevait plus de la petitesse de certaines vignettes mais la narration est plutôt bonne. J'aurais juste une critique sur certains détails que tu aurais du mettre plus en premier plan qu'en arrière, notamment sur la première page. L'oscilloscope (ou je ne sais comment s'appelle cet engin) qui indique les pulsations cardiaques est trop en second plan. J'ai d'abord regardé l'expression du patient sans comprendre, j'ai passé à la suite et ce n'est qu'à la page suivante que j'ai compris qu'on parlait de mortalité illogique. Faut penser à l'endroit où l'oeil du spectateur va se poser en premier et qui souvent donne le sens à ta vignette. Quand le véritable indice est un peu plus recherché, ça rend la lecture du dessin plus difficile. Après si c'est ton choix de faire dans le subtile, je comprends parfaitement. Gotlib faisait un peu dans ce style et ça ne lui enlevait aucun talent ^^.<br /> Petit astuce à connaître: Tout élément coupé par la vignette attire le regard en premier et guide la lecture de la vignette. Ca s'appelle un élément repoussoir et c'est énormément utilisé dans les oeuvres classiques. Il y en a peut être un chouillat trop sur ta dernière page .<br /> <br /> Pour l'aquarelle, je peux te donner des conseils si tu as besoin mais je trouve que tu t'en es tiré plutôt pas mal. Les noirs et blancs sont exécrables à faire, comme le papier salit vite alors franchement, tu t'en es bien tiré.<br /> <br /> J'espère que mes remarques t'aideront ^^. Bonne continuation et Bonne année sinon!
D
Salut je découvre ton blog... c'est prometteur, en esperant que tu tiennes le rythme^^<br /> Pour la bd c'est pas compliqué: on est dans un service hospitalié et tous les vendredis un patient décède à cause de la femme de ménage qui débranche leurs appareils respiratoires pour brancher l'aspiro... Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre^^
Publicité
Archives
Le blog de Baf
Publicité